
Wayne Allen

Dans sa vingtaine, il s’est qualifié pour les finales de deux concours de talents de la télévision britannique, apparaissant sur les chaînes nationales (réseau) de la BBC et de l’ITV au Royaume-Uni. Quelques albums et plusieurs singles ont suivi, et il a également enregistré des sessions pour la BBC Radio 1.
Au milieu des années 1990, Wayne a travaillé avec un groupe de rock grunge de Londres, en Angleterre, et a enregistré un album avec eux en Allemagne. Il a fait le tour de l’Europe jusqu’à ce que la société de management de U2 et le réalisateur de vidéos Kevin Godley lui proposent un poste de chanteur. Le poste qu’on lui propose est celui de frontman du premier groupe de tribute de U2, ‘The Doppelgangers’, nommé par Bono et constitué par U2 et son management pour la vidéo de Even Better Than The Real Thing (réalisée par Kevin Godley).
Il a ensuite passé 15 ans de tourner en l’Europe pour se produire dans des lieux aussi variés que des bars et des restaurants irlandais, des salles de concert et de grands festivals. Wayne s’est notamment produit devant des dizaines de milliers de personnes au Midtfyns Festival au Danemark, avec Mettallica et ZZ Top en tête d’affiche (les vrais groupes, pas les groupes tribute), et au festival étudiant de Coimbra au Portugal, devant 35 000 personnes.
En 1997, le groupe de Wayne a été invité à animer une soirée d’avant-concert avec U2, au stade de Feyenoord, à Rotterdam, pour la soirée d’ouverture de la tournée PopMart de U2. À la fin des années 1990, le groupe a été invité à participer à des soirées d’avant-concert et d’après-concert pour U2 aux États-Unis. Le groupe a principalement tourné sur la côte Est, de Portland (Maine) à Atlanta (Géorgie), mais a également travaillé au Texas. Ils ont tourné sur la côte est des États-Unis deux fois par an pendant six ans.
Wayne vit maintenant en France où il écrit et enregistre ses propres compsitions. Après avoir travaillé avec d’autres groupes de tribute français (Pink Floyd et Bruce Springsteen), il a rencontré l’extraordinaire musicien français Phily Alric. Les deux musiciens écrivent leurs propres compositions et sortiront bientôt leur premier album.
Wayne et Phily travaillent également ensemble sur leur dernier projet – Hunky Dory – un hommage à David Bowie.